IMPOSTURES
Les BD, c’est un peu cher et ça devient vite encombrant. Heureusement les plus célèbres héros de notre enfance se retrouvent tous dans « Impostures », un recueil parodique et drolatique.
« Pourquoi s’embêter à acheter des dizaines d’albums pour avoir (presque) tout le meilleur de la bande-dessinée franco-belge, quand il suffit d’en acheter un seul, celui que vous tenez entre les mains ? » L’argument de Romain Dutreix (« Allegretto Deprimoso) est recevable: ils sont en effet presque tous là, les personnages les plus connus de la bande dessinée, d’Astérix à Boule et Bill en passant par Blake et Mortimer, Spirou et Fantasio, Titeuf ou Lucky Luke, etc. Tous réunis pour une suite de détournements jubilatoires, dans un style graphique personnel, où vraiment rien ne leur sera épargné. Ainsi Spirou et Fantasio seront-ils contraints de s’adapter à de mouvantes contraintes éditoriales cherchant à capter un lectorat plus viril, plus manga ou plus gay…. Un Schtroumpf tout droit sorti d’un film de Bergman se retrouve schtroumpfé dans des problèmes de couple. Boule et Bill sont plongés 20 ans après dans une cité de banlieue. Blake et Mortimer essayent de refiler leur univers comme on vend un vieil appartement. Astérix et Obélix deviennent d’irréductibles cannibales amazoniens face aux évangélisateurs. Lucky Luke a fort à faire pour convaincre le médecin de l’asile qu’il a bien un cheval qui parle. Quant à Titeuf, il aura droit tout au long des 56 pages à des versions nord-coréenne, cambodgienne ou colombienne d’un running-gag autour de « Hé Manu, tire sur mon doigt! ».
Le résultat est globalement hilarant, mélange d’hommage et de moquerie, évidemment irrévérencieux mais jamais insultant.