HOLLYWOODLAND – Tome 1

Neuf petits portraits de quidams restés dans l’ombre des projecteurs. Une bonne idée.

Parce que derrière les paillettes et le glamour du Hollywood des années 50 une multitude de destins se sont accomplis dans l’ombre, Zidrou (« La peau de l’ours », « L’adoption ») a imaginé une série de portraits de personnages qui le temps de quelques pages se retrouvent dans la lumière.

Ils sont neuf comme les lettres de « Hollywood »: Hayworth la cigogne, Oscar l’ancien combattant aveugle, Loreen l’apprentie actrice, Liberty la fan ado, Yoko la couturière asiatique, Woody le scénariste, Orson, Olivia la 2e fan ado et Doug le vendeur de hot-dogs… Neuf tranches de vie évoquant différents métiers autour de l’industrie du cinéma et déclinées en autant de courts chapitres indépendants, même si tous les personnages se croisent à un moment ou à un autre sans vraiment se côtoyer.

Le trait rond de Maltaite (« L’Instant d’après » avec Zidrou) est agréable et les décors visiblement documentés. Léger ou plus grave, le ton de chaque saynète est différent mais Zidrou y manie un humour cynique constant. Au final, le recueil forme un ensemble cohérent, certes pas inoubliable mais qui a le mérite de raconter l’envers du décor de l’industrie cinématographique américaine.

Un second tome est d’ores et déjà prévu pour 2023, année où sera célébré le centenaire de la célèbre enseigne « Hollywood », destiné à l’origine à faire la promotion d’un nouveau programme immobilier.

Dessinateur: Eric Maltaite – Scénariste: Zidrou – Editeur: Fluide Glacial – Prix: 13,90 euros.

Share