HITLER EST MORT! – Tome 2. Mort aux espions !
La lutte autour du corps d’Hitler continue entre les deux services secrets soviétique.Une course au cadavre toujours haletante.
Finalement, Hitler est-il vraiment mort dans son bunker berlinois ou a-t-il réussi à s’enfuir en Amérique du Sud? Pour le Smersh, le contre-espionnage soviétique, le corps calciné retrouvé est bien celui du Führer et, fier d’avoir pris de vitesse son rival de toujours, la police politique du NKVD (ancêtre du KGB), il se dépêche de l’annoncer à Staline et à la presse internationale… Mais prudence est mère de sûreté: des expertises médico-légales qui disent finalement le contraire pourraient bien faire tomber les têtes au Smersh.
La course au cadavre entre les deux services de renseignements soviétiques continue donc afin de s’attirer les bonnes grâces de « Petit Père des Peuples » et éviter le goulag. Le scénario de Christophe Brisard, par ailleurs auteur du livre d’investigation « La mort d’Hitler, dans les dossiers secrets du KGB » et du documentaire télévisé « Le mystère de la mort d’Hitler », se complexifie encore. Entre complots, trahisons et mensonges d’État, chacun cherche à sauver sa peau. Comprendre qui est qui – on se perd un peu dans ces personnages au trait semi-réaliste anguleux d’Alberto Pagliaro – et qui appartient à quel camp est parfois un peu difficile mais cet éclairage original de la théorie du complot autour de la mort d’Hitler reste plein d’intérêt.
Suite et fin de ce sac de noeuds dans un nid d’espions dans le 3e tome.
Dessinateur: Alberto Pagliaro – Scénariste: Jean-Christophe Brisard – Editeur: Glénat – Prix: 14,95 euros.