HISTOIRES DE FRANCE – Tome 1. XVIe siècle: François Ier et le Connétable de Bourbon

Deux frères d’armes qui finissent par rejoindre deux camps ennemis: François Ier et Charles III de Bourbon. Une vulgarisation de l’Histoire de France qui peine à captiver.

Après son succès avec « Métronome, l’Histoire de France au rythme du métro parisien » chez Michel Lafon (1,5 million d’exemplaires vendus des versions texte et illustrée), après en avoir tiré un documentaire diffusé sur France 5, l’acteur Lorànt Deutsch, toujours aussi féru d’Histoire, débarque dans le neuvième art avec une nouvelle série: « Histoires de France » qui propose de mettre en scène de grands duos historiques en racontant les relations particulières entre un personnage illustre et un autre moins connu mais qui aura pourtant marqué son époque. Pour ce premier tome, consacré au XVIe siècle, c’est sur Charles III de Bourbon que Deutsch a jeté son dévolu. Nommé Connétable de France par le roi Louis XII, il fut l’ami de François Ier avant de passer dans le camp ennemi, celui de Charles Quint.

Pour le scénario, Deutsch a fait appel à Sylvain Runberg (« Orbital ») et pour le dessin à l’Espagnol Eduardo Ocaña (« Les carnets de Darwin » avec Runberg). Le récit commence en février 1525. Le Roi de France François Ier est fait prisonnier par Charles III de Bourbon lors de la bataille de Pavie. Ce dernier était-il « un traître à la nation »? Et quelle responsabilité porte le roi dans ce choix? Certainement très intéressante, la question a pourtant du mal à captiver. D’abord parce qu’il est difficile de rentrer dans l’histoire alors que l’album n’est quasiment qu’une succession de flashbacks bavards au graphisme agréable mais dont l’enchaînement manque de fluidité. Ensuite parce que les deux protagonistes n’ont pas ici le charisme que laissent supposer leurs modèles historiques. Malgré l’objectif louable de vulgarisation de l’Histoire de France, ce tome 1 manque donc d’atouts.

Déjà annoncés, les deux prochains tomes convaincront peut-être davantage. Ils s’intéresseront en tout cas à Charrette et Napoléon (mai 2013) puis à Fouquet et Louis XIV. Sylvain Runberg, lui, doit sortir le premier tome de l’adaptation en BD de « Millenium » (Dupuis) en mars 2013.

Casterman

Share