HÉLIOTROPE – Tome 1. Les voleurs de magie

Les aventures d’une collégienne magicienne un peu fofolle imaginée par Joann Sfar. Un album tout public réjouissant.

Le nouveau héros de Joann Sfar (« Le chat du rabbin », « La fille du professeur », « Le ministère secret ») est une héroïne et elle est haute en couleurs! Collégienne lesbienne et fille de magiciens cambrioleurs en prison, cette intrépide rouquine au coeur d’artichaut vit avec sa grand-mère alcoolique et son iguane venimeux domestique. A une camarade de classe dont elle est raide dingue amoureuse, elle décide offrir un objet magique, volé évidemment… Héliotrope – au départ le nom d’une couleur entre le mauve et le bleu – est née.
Destinée à un public jeunesse (mais pas seulement, ce serait dommage!), cette nouvelle série est une très bonne surprise. Le ton est loufoque à souhait, la gamine est une vraie pile et il se passe toujours quelque chose. Et surtout elle s’avère d’une grande modernité, brassant le plus naturellement du monde les thèmes de la différence, de la sexualité, des relations sociales ou de l’engagement politique au travers des situations rocambolesques, des dialogues percutants et des rencontres singulières. On a même le plaisir de retrouver Aspirine, la fameuse vampire étudiante de Sfar qui a sa propre série et qui a l’habitude de faire des apparitions dans d’autres de ses séries.
Quant à la partie graphique, Benjamin Chaud joue de son trait vif proche de celui de Sfar pour donner un peu plus de rythme encore à l’ensemble et ça fonctionne parfaitement.

Dessinateur: Benjamin Chaud – Scénariste: Joann Sfar – Editeur: Dupuis – Prix: 13,95 euros.

Share