GRAINES DE CHEFFES

Une ado taïwanaise fraîchement immigrée aux Etats-Unis se lance dans un concours de cuisine. Un récit attachant autour de l’intégration.

Cici a 12 ans et quitte Taïwan avec sa famille pour Seattle aux Etats-Unis. Un choc culturel mas surtout un déchirement pour l’adolescente qui laisse derrière elle sa grand-mère adorée. Mais elle une idée en tête: faire venir sa « A-má » pour son 70e anniversaire. Ne reste plus qu’à lui payer son billet d’avion… Alors pour gagner cette somme, elle décide de participer à un concours de cuisine pour enfants.
La couverture n’en fait pas mystère: « Graines de cheffes » fait la part belle à la cuisine. Mais si Lily Lamotte – qui signe ici son premier roman graphique – nous offre la réalisation détaillée de nombreux plats, elle ne s’arrête pas là. Et c’est tant mieux car plus qu’un manuel de cuisine ce one-shot grand public est aussi un savoureux mélange de quête d’identité et d’intégration (qui n’est pas sans rappeler le réussi « American Born Chinese » de Gene Yang dont il est fait mention d’ailleurs dans le récit), saupoudré d’amitié, de pression familiale sur la réussite scolaire et de persévérance. Le tout servi sur un graphisme au trait simple et aux décors colorés minimalistes signé d’Ann Xu.
« Vivez vos passions à fond et allez au bout de vos rêves », conclut en substance la scénariste. Un final certes très américain mais une bande dessinée jeunesse attachante et optimiste.

Dessinatrice: Lily Lamotte – Scénariste: Ann Xu – Editeur: Rue de Sèvres – Prix: 13 euros.

Share