GOURMET DETECTIVE – Tome 1
Un détective qui n’oublie pas de manger de bons petits plats pendant ses enquêtes. Début honorable d’une série au long cours.
« Gourmet détective » ou comment allier deux genres bien connus du manga: le policier et le culinaire. Goro Akechi est en effet un détective privé amateur de gastronomie qui profite des affaires qu’il traite pour satisfaire son palais. Chargé par une femme de suivre son mari volage, le jeune homme découvre peu à près qu’il a été tué avec sa supposée maîtresse…
A la fois fois tome d’introduction des personnages (le détective dandy charismatique et flegmatique et sa vendeuse de bento préférée qui va rapidement faire aussi office d’assistante), lancement des premières affaires de meurtres et mise en place du fil conducteur (une ambiguë femme fatale ayant soif de vengeance), le manga s’en sort assez bien. Le trait est fin et détaillé, notamment dans la représentation des plats. A noter qu’il est classé dans la catégorie « josei manga », c’est-à-dire destiné à un public de femmes adultes.
Les enquêtes pourraient être néanmoins plus poussées et certains passages sont un peu longs, on pense en particulier au laïus sur les différentes variétés de pommes de l’archipel nippon. Mais Akiko Higashimura – l’auteure de « Princess Jellyfish », « Tigre des neiges » et « Tokyo Tarareba Girls » – parvient tout de même à le justifier dans la résolution de l’enquête.
A voir donc si le scénario tiendra sur la longueur. La série « Gourmet manga » est toujours en cours au Japon avec une dizaine de tomes parus.
Dessin et scénario: Akiko Higashimura – Editeur: Delcourt – Prix: 6,99 euros.