GILT – La guilde des temporalistes indépendantes

Une voyageuse temporelle embarque son aide-ménagère dans un périple jusque dans les années 70. Une chronique sociale singulière qui affole le temps.

En 1973, Hildy Winters s’apprête à épouser son fiancé mais elle hésite… Des années plus tard, en 2017, c’est en vieille dame excentrique qu’elle ouvre la porte à sa nouvelle aide-ménagère Trista. Tout bascule quand cette dernière découvre une photo d’elle dans la chambre.
Préparez-vous à de sacrés voyage dans le temps à vous donner le tournis. De 1973 à 2017 en passant par 1983 ou 1993, cela n’arrête pas car Hildy Winters, qui appartient à La Guilde des Temporalistes Indépendantes (G.I.L.T) et possède son propre portail, a une obsession: remonter le temps pour éviter son mariage et comprendre pourquoi sa meilleure amie est fâchée avec elle.
Il faut un peu de temps pour s’habituer à ces allers-retours incessants et entrer dans l’intrigue mais une fois ceci fait, le récit imaginé par l’Américaine Alisa Kwitney (« Mystik U ») fonctionne bien avec des personnages féminins modernes et attachants, beaucoup d’humour et une ambiance seventies retranscrite avec soin par le dessinateur belge Mauricet (« Cosmic patrouille », « Basket dunk », « Star Wars adventures »). Un regret cependant: que la dernière partie de cette drôle de chronique sociale fantastique parte un peu plus encore dans tous les sens avec le risque de perdre totalement le lecteur pas assez concentré.

Dessinateur: Mauricet – Scénariste: Alisa Kwitney – Editeur: Delcourt comics – Prix: 15,95 euros.

Share