GEEKWAR
En 2022, les jeunes ont pris le pouvoir mais les seniors font de la résistance. Déjanté et drôle à souhait.
Avec Mo/CDM, un conflit de générations prend de sacrées proportions! Dans un décor urbain apocalyptique, chacun tente de survivre: nous sommes en 2022, quatre ans après le début de la guerre entre les geeks et les seniors, communauté minoritaire cachée dans le sous-sol humide de la bibliothèque (« le seul endroit dans lequel les jeunes ne viennent jamais »).
Avec « Geekwar », Mo/CDM voulait opposer des jeunes et des vieux pour que « ce soit au moins aussi idiot que la plupart des raisons qui poussent les hommes à s’entretuer dans la plupart des guerres ». Paris réussi, c’est complètement idiot… mais qu’est ce que c’est drôle! Détournant tous les traits de caractère des deux clans et leurs habitudes supposées, l’auteur décline une série d’histoires courtes où les jeunes adorent le dieu Ronald, craquent pour la princesse Leïa et ne s’expriment que par quelques mots – « branlette », « pizza », « bigmac », « grande frite » – tandis que les vieux ne sont jamais aussi ravis que lorsqu’ils tombent sur une caisse remplie de Télé 7 jeux mais sont capables de monter des opérations commando inventives pour capturer des jeunes. Au milieu de ces deux communautés naviguent des quadras trop individualistes pour se regrouper ou des « vieunes », ces vieux qui ont refusé de vieillir.
Graphiquement, c’est expressif à souhait, c’est parfois gore mais toujours drôle. Bref ce serait vraiment dommage de s’en priver, d’autant que, précise la quatrième de couverture, Mo/CDM a imaginé son album « d’après une histoire fausse » . Ouf, on est rassuré!