FUKUSHIMA – Chronique d’un accident sans fin

Les cinq premiers jours de la catastrophe nucléaire, vus de l’intérieur. Un récit documentaire palpitant.

Il y a 10 ans, le 11 mars 2011, suite à un impressionnant tsunami provoqué par un énorme séisme de 9.1 sur l’échelle de Richter, la centrale de Fukushima Daiichi devenait le théâtre de la plus grande catastrophe nucléaire après Tchernobyl. Bertrand Galic (« Les voyages de Gulliver – De Laputa au Japon ») et Roger Vidal (« Yeux gris ») nous racontent les cinq premiers jours de l’intérieur de la centrale dans une bande dessinée extrêmement documentée mêlant les faits authentiques et des suppositions, des personnages historiques et d’autres inventés pour les besoins du récit.
Pour ce faire, les auteurs se sont appuyés à la fois sur les auditions du directeur de la centrale Masao Yoshida, décédé le 9 juillet 2013 d’un cancer de l’œsophage, et sur le rapport final de la commission parlementaire, publié en 2012. Cet album lui est d’ailleurs dédié ainsi qu’à « toutes les victimes passées, présentes et à venir de l’accident ». Au fil du récit, on découvre l’ensemble du processus ayant conduit à la catastrophe mais aussi des hommes et des femmes au courage exemplaire, des dirigeants de la société Tepco aux décisions incohérentes et un gouvernement plus gênant qu’autre chose dans l’urgence. Rythmé par les évènements et soutenu par un trait vif réaliste, le récit s’avère donc aussi palpitant que terrifiant.
Un dossier très documenté d’une douzaine de pages, réalisé par Pierre Fetet, auteur de nombreux articles et d’un blog sur Fukushima, permet d’en apprendre davantage, notamment sur les zones d’ombre entourant le déroulement de la catastrophe ou ses conséquences.

Dessinateur: Roger Vidal – Scénariste: Bertrand Galic – Editeur: Glénat – Prix: 18,50 euros.

Share