FRED – Le handicap n’empêche pas le talent
Le parcours d’un dessinateur de BD atteint de handicap. Un album en forme d’hommage.
Il travaillait dans un Esat Menuiserie avant que son inscription à un concours de BD pour jeunes et adultes handicapés ne lui ouvre les portes du 9e art. « Fred », album réalisé à plusieurs mains, est un hommage rendu par les professionnels de l’Atelier du Marquis à Angoulême à celui qu’ils avaient accueilli, un dessinateur parti trop tôt, emporté par la maladie de Charcot.
Divisé en plusieurs chapitres au trait simple signés de différents auteurs (Serge Carrère, Duf, Jean-Luc Loyer, Marco Giudice, Fawzi et Yann Madé), l’album retrace donc le parcours chronologique de Fred, évoquant sa passion, son travail, sans omettre les difficultés qu’il pouvait rencontrer au quotidien. Sa fin de vie n’est elle évoquée que par quelques mots. S’en dégage un portrait attachant et souriant qui reste un peu en surface mais qui permet aussi de soulever plus largement le problème de l’accompagnement des personnes handicapés dans leur parcours professionnel. Car si celui de Fred a été « un sacré alignement de planètes », pour reprendre les mots d’une journaliste, combien d’autres handicapés n’ont pas eu cette chance…
La fin de l’album reprend Spectra, le personnage créé par Fred dessiné par ses collègues dessinateurs, mais présente également l’association L’Hippocampe qui développe des actions culturelles en faveur de l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap ainsi que l’Esat Image-Arts graphiques d’Angoulême. Les Hippocampe d’or 2023 ont été décernés à l’occasion du 50e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Ils sont à retrouver ici.
Dessinateurs: Domas et Madé – Scénaristes: Christophe Cazenove et Pilau – Editeur: Bamboo – Prix: 11,90 euros.