FICANASSE, DÉTECTIVE PRIVÉ – Tome 1. Pas vu, pas pris!
Les anecdotes d’un vrai détective privé en mission. Fade et sans relief.
Son nom, il le tient d’un mot utilisé surtout vers Nice pour désigner quelqu’un qui aime bien tout savoir, espionner. Ça tombe bien, Ficanasse est détective privé. De Saint-Tropez au Touquet, il est envoyé par une avocate parisienne ou un ancien commissaire de police enquêter sur des adultères ou des fraudes mais évidemment rien ne se passe jamais comme prévu…
Invraisemblables ou incongrues, les missions de Ficanasse n’en sont pas moins véridiques puisque Fabrice Lehmann est un authentique détective exerçant depuis plus de 20 ans qui nous livre ici ses anecdotes consignées dans des carnets. Pour les mettre en scène, il a fait appel à la scénariste Véronique Grisseaux (« Lucie ») et au trait caricatural classique du dessinateur Jack Domon.
Le résultat est pour le moins déroutant: les gags sont courts – une à quatre planches maximum -, et beaucoup se terminent sans… chute. A tel point qu’il faut passer plusieurs historiettes avant de comprendre qu’en fait le gag s’arrête bien là et qu’il n’y a pas de suite à attendre en tournant la page…
En outre, lorsque chute il y a, cela reste moyennement drôle, tandis que les missions en elles-mêmes s’avèrent un peu redondantes (certes c’est aussi le métier qui veut ça) et que certains ressorts sont utilisés plusieurs fois, comme le fait que la police prenne le détective en filature pour un pervers ou un criminel.
Dessinateur: Jack Domon – Scénaristes: Véronique Grisseaux et Fabrice Lehmann – Editeur: Michel Lafon – Prix: 12,95 euros.