ENTRE LES LIGNES

Le père de Baptiste découvre des lettres de son propre père adressées à une femme inconnue pendant des décennies. Adaptation d’une quête familiale émouvante.

Lorsque le père de Baptiste pose sur son bureau trois vieux carnets, ce dernier était loin de s’imaginer qu’ils allaient bouleverser sa vie. Sur des pages et des pages, Moïse, le grand-père de Baptiste, a entretenu une correspondance avec une mystérieuse Anne-Lise Schmidt que personne ne connaît… Suite à un malaise cardiaque de son père, Baptiste décide de mener pour lui la quête qui l’obsédait: retrouver les lieux où a vécu Moïse et les gens qu’il a connus.
« Entre les lignes » est l’adaptation du roman autobiographique de Baptiste Beaulieu « Toutes les histoires d’amour du monde ». Alternant les scènes des années de jeunesse de Moïse au cœur de la Seconde Guerre mondiale avec la progression de l’enquête de Baptiste aujourd’hui avec, pour les lier, la lecture des carnets s’échelonnant de 1960 à 2004, Dominique Mermoux(« 1001 vies des urgences ») raconte une double quête: celle de l’identité de l’inconnue mais aussi, on le comprend au fil des pages, le besoin pour Baptiste et son père de retrouver une relation apaisée. « Entre les lignes » parle donc de secrets de famille, de non-dits mais aussi d’amours absolus, passionnel et filial.
Graphiquement, celui qui fut sacré « Jeune talent » à Angoulême il y a quelques années, sépare bien les époques avec deux ambiances différentes: le présent au découpage traditionnel et aux teintes plus foncées et plus ternes, les évènements de la première moitié du XXe siècle aux crayonnés en bichromie de bleu et rose sans cases et entourés des longs échanges épistolaires entre Moïse et Anne-Lise.
Résultat, il y a une forte disproportion entre ce qui tient plus du roman illustré et la bande dessinée pure mais la lecture est fluide et on se laisse emporter par ce récit de près de 170 pages plein d’émotion mais passionnant aussi pour les amateurs d’Histoire et de généalogie. Le roman graphique se termine d’ailleurs par une bouteille à la mer lancée par Baptiste Beaulieu pour retrouver la fameuse Anne-Lise Schmidt qui aurait aujourd’hui 77 ans.

Dessin et scénario: Dominique Mermoux, d’après le roman de Baptiste Beaulieu – Editeur: Rue de Sèvres – Prix: 20 euros.

Share