ENCYCLOPEDIE DE LA FEERIE – Lettre A
Pour tout savoir sur les créatures merveilleuses dont la lettre commence par A, par un spécialiste du genre. De très belles illustrations.
La jeune fille de la couverture de cet épais ouvrage de 196 pages resssemble étrangement à la rousse Pélisse de « La Quête de l’Oiseau du Temps ». Et pour cause, c’est le dessinateur qui a repris le flambeau de la fameuse série de Loisel et Le Tendre qui en réalise les somptueuses illustrations aux côtés de photographies de Brett. La description de près de 300 fées, démons, monstres et autres lieux magiques dont le nom commence par la lettre A, on la doit en revanche à Pierre Dubois (« Petrus Barbygère » avec Sfar, « Le Torte » avec Rollin), auteur de plusieurs ouvrages d’elficologie et « membre du Centre de l’imaginaire arthurien situé à Brocéliande »…
Bref, un spécialiste du genre pour les passionnés de créatures merveilleuses qui découvriront notamment la triste destinée d’Ailill amoureux fou de la déesse Etain ou apprendront que pour vaincre le « Angatch » (mauvais génie malgache) qui s’insinue en nous, il suffit de tourner en rond… Ces définitions sont bien tournées, souvent écrites comme des petits contes ou des légendes, mais évidemment réservées sur la longueur aux initiés.
Justement ces derniers risquent d’être un peu frustrés de ne pas pouvoir tout savoir sur les créatures des lettres B à Z, cette encyclopédie étant présentée en préambule comme un one-shot (« la lettre A est le point de départ – et de conclusion – de tout un pan de la féerie qui s’ouvre à nous ». Mais qui sait, le Père Noël Dargaud mettra peut-être finalement un deuxième tome dans les hottes des libraires l’an prochain…
– Dargaud