ELISE ET LES NOUVEAUX PARTISANS

La lutte révolutionnaire des années 60 et 70 dans les pas d’une jeune militante déterminée. Un album historique et militant puissant.

Publié une fois n’est pas coutume par Delcourt et non Casterman, le nouveau roman graphique de Jacques Tardi est un sacré coup de poing. Une plongée sombre et violente au coeur de l’Histoire contemporaine, de la guerre d’Algérie jusqu’à la fin des années 70 dans les pas d’Elise.
Cette jeune chanteuse lyonnaise montée à Paris en 1958 qui va mettre de côté sa carrière musicale pour se consacrer totalement à la lutte révolutionnaire, n’est autre que Dominique Grange, chanteuse à texte militante dont l’engagement en faveur des luttes sociales et contre les inégalités n’a jamais failli et compagne de Tardi.

De son trait réaliste au profond noir et blanc, peignant les décors parisiens et les visages anonymes comme nul autre, l’auteur des « Aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec » ou de « C’était la guerre des tranchées » met donc en scène la répression policière sanglante (200 personnes auraient été tuées) de la manifestation parisienne d’Algériens le 17 octobre 1961, sur fond de racisme. Mais pas seulement: passages à tabac, emprisonnements, ouvriers assassinés, exploitation, inégalités sociales, crise du logement, la société française pré et post-Mai 68 est ainsi décrite dans toute sa dureté ainsi que les combats pour la changer et, concernant Elise, les années de clandestinité.
« Nous avons décrit l’effervescence des années 70, pour que la richesse des combats apparaisse. Parce que c’est ça qui reste aujourd’hui et c’est ça que nous devons poursuivre », expliquent les auteurs selon lesquels « la situation est encore pire aujourd’hui qu’à l’époque ». « Elise et les nouveaux partisans » est aussi l’occasion pour Dominique Grange de réaffirmer son soutien à la libération du plus vieux prisonnier politique d’Europe, le militant communiste libanais, Georges Ibrahim Abdallah, incarcéré depuis 1984 et libérable depuis 1999. Cet album lui est dédié.

Scénariste: Dominique Grange – Dessinateur: Jacques Tardi – Editeur: Delcourt – Prix: 24,95 euros.

Share