ELINOR & JACK
Depuis qu’Elinor a ouvert une porte magique, rien ne va plus: les mondes bizarres se succèdent, tout comme les monstres. Une gentille série d’aventures pour enfants.
Une petite fille normale se retrouve propulsée dans un univers mystérieux après avoir ouvert une porte magique apparue dans sa chambre. La seule chose que veut alors Elinor c’est rentrer chez elle mais c’est sans compter sur les portes, monstres et autres étrangetés qui n’y mettent pas vraiment de la bonne volonté.
Premier tome d’une série jeunesse lancée par deux Espagnols, « Elinor & Jack » s’annonce sympathique avec un récit enlevé et aux décors variés, des monstres aux bonne bouilles, de jeunes héros charismatiques et un dessin tout en rondeur qui rappelle l’influence des mangas. Le récit – une quête en groupe (hétéroclite et plutôt chamailleur) à travers une série de mondes parallèles – n’est pas révolutionnaire mais n’est pas non plus exempt de bonnes idées: les téléphones portables, « clefs » précieuses dans le monde des portes par exemple. On regrettera quand même le peu de temps que passe notre bande d’aventuriers dans chaque nouveau monde. On aurait aimé le découvrir plus en profondeur.
– Delcourt