DONALD ET LA MISSION JUPITER!
Des récits de SF mettant aux prises Donald et Picsou avec joviens et saturniens. Un hommage à l’Italien Luciano Bottaro.
C’est en 1952 que Luciano Bottaro (1931-2006) publie sa première histoire Disney. A cette époque, les éditions Mondadori embauche des artistes italiens pour réaliser de nouvelles histoires Disney, le nombre de pages produites aux Etats-Unis se révélant largement insuffisant. Au cours de sa carrière, Bottaro – à qui l’on doit notamment la série « Pepito » – réalisera finalement pour Disney plus de 150 histoires, soit quelque 5.000 pages.
Après « Picsou et la fusée de la Fortune », ce nouveau volume inédit des œuvres de Bottaro compte quatre histoires. Tenus en échec lors de l’épisode précédent, joviens et saturniens débarquent sur Terre: les premiers veulent dévorer le contenu du coffre de Picsou, les seconds se venger de Donald. Daisy et Géo Trouvetou parviendront-ils à aider nos deux héros à renvoyer les extraterrestres chez eux, d’autant que le diabolique docteur Zantaf qui rêve de diriger la planète a conclu un marché avec Rebo, le roi des saturniens? Au menu également, une histoire avec la sorcière Hazel qui a bien du mal à convaincre Dingo de ses pouvoirs. Enfin, on suit Picsou et Géo Trouvetou dans l’exploration d’un trou noir cachant quelques surprises.
Les aventures de Bottaro sont l’occasion de s’écarter de l’univers habituel du célèbre canard en emmenant la joueuse troupe notamment dans de la science-fiction complètement délurée. Il y a beaucoup d’action, de légèreté et de fluidité dans ces récits bon enfant qui susciteront la curiosité des amateurs des réalisations Disney et de Donald en particulier (Paperino en italien).
Dessin et scénario: Luciano Bottaro – Editeur: Glénat – Prix: 15 euros.