DIPOULA L’ALBINOS – Tome 2. Contre le petit Pahé

Dipoula l’albinos contre le petit Pahé, c’est chaud dans la cour de récré. Sympa.

Dipoula, petit orphelin gabonais albinos de 8 ans, voit débarquer dans sa classe Pahé, un petit garçon revenu vivre au pays après plusieurs années passées en France. Entre eux, le courant ne passe pas vraiment…

Dipoula revient avec un nouveau scénariste, Devaud à la place de Sti, mais le principe de la série reste le même: un gag par planche avec des histoires humoristiques adaptées à un jeune public. Pahé non plus n’est pas un inconnu puisque ses aventures passent dans l’émission »Le Monde de Ludo » sur France 3, elles-mêmes inspirées de la bande dessinée « La vie de Pahé ».

Basés sur des histoires de cour de récré avec des rivalités de jouets et de filles, de grosses bêtises et des situations loufoques venant de la naïveté de nos jeunes héros, les gags font évidemment penser à une sorte de Titeuf à l’africaine. C’est gentil et sympathique mais difficile de passer après le gamin à la mèche blonde…

L’originalité de « Dipoula » tient donc surtout dans la peinture de la société africaine que nous dresse Pahé en arrière-plan. Réunir Dipoula et Pahé n’était d’ailleurs pas innocent: l’un comme l’autre posent le problème de l’identité. D’un côté, un noir blanc (qui de surcroit est censé porter malheur parce qu’albinos) et de l’autre, un Français noir (largement autobiographique puisque le dessinateur Pahé a lui même connu cette situation), tous deux ayant le sentiment d’être rejetés.

Paquet

Share