DEUX TUEURS, suivi de MICKEY MICKEY
Des tueurs à gags d’un côté, des braqueurs de l’autre et des situations qui virent au drame. Deux nouvelles bien noires rééditées.
Près de 30 ans après leur parution originale, Delcourt rééditent en couleurs deux nouvelles en noir et blanc et format carré de Mezzo et Pirius (« Le roi des mouches »). Deux histoires de types qui ont la poisse et de plans qui tournent mal, très mal.
Dans « Deux tueurs », deux tueurs professionnels que tout oppose (l’âge, le caractère, l’humour…) sont forcés de faire équipe, quitte à interférer sur le contrat qu’il doivent remplir, à savoir tuer quelqu’un dans une mystérieuse zone désaffectée. Quel est vraiment l’objet de leur mission, qui sont les cibles et les commanditaires? On ne le saura pas et c’est le bémol de ce récit au trait épais réaliste. Dommage car l’ambiance est séduisante pour les amateurs de film noir qui découvrent des relations très tendues entre les deux tueurs et suivent avec une certaine délectation leurs échanges d’amabilité.
Même ambiance dans le second récit proposé, « Mickey, Mickey »: deux gangsters recrutent un convoyeur de fonds mais l’un d’eux est grièvement blessé lors du braquage et le personnel de la banque est pris en otage. Ici encore, huis-clos, tension et violence sont au programme, avec des protagonistes tout aussi dérangés.
Dessinateur: Mezzo – Scénariste: Michel Pirus – Editeur: Delcourt – Prix: 24,95 euros.