DEUX AMIS SUR MES EPAULES

Toki grandit sous le poids de lourds traumatismes qui l’isolent des autres. Un récit anthropomorphique et métaphorique autour de la souffrance mentale liée à l’enfance. Délicat et sensible.

Toki a grandi avec des poids énormes sur ses épaules: d’abord l’absence de sa mère qui a coupé les ponts après son divorce, la dépression et l’alcoolisme de son père et puis cet homme qui un jour a suivi la fillette de 10 ans jusque chez elle… Pas facile alors d’avancer dans la vie surtout que ces traumatismes l’accompagnent au quotidien jusque dans sa vie d’adulte, l’isolant des autres.
Le dessin surprend d’emblée, jouant sur la naïveté du trait et la douceur des teintes, mais la Coréenne Lee Suyeon, autrice et illustratrice d’albums pour enfants et de romans graphiques, a eu une bonne idée: personnifier les angoisses de Toki sous la forme d’un chat noir puis d’une panthère noire juchée sur ses épaules, accaparant ses rêves et cauchemars, parlant sans cesse et donnant des conseils négatifs sur tout. Ce personnages de félin (Toki est elle-même une petite lapine), qui l’aide d’abord à survivre avant de l’empêcher finalement de vivre, est donc une manière de rendre le sujet du traumatisme un peu moins sombre et lourd dans un récit sensible qui pourra être lu par de jeunes lecteurs s’ils sont accompagnés d’un adulte. Au fil des années, devenue adulte, Toki finira par découvrir qu’en s’occupant des autres – un cactus, un oiseau… -, il est possible de dépasser ses propres souffrances et d’atteindre cette fameuse résilience dont on parle tant.

Dessin et scénario: Lee Suyeon – Editeur: Le Seuil – Prix: 24 euros.

Screenshot

Share