DETECTIVE POPOTIN MENE L’ENQUETE
Détective Popotin part avec le lecteur sur la piste d’un voleur de bonbons. Une aventure interactive et ludique qui séduira les enfants.
Il a une tête de fesses mais aussi un regard affûté et un QI exceptionnel, le détective Popotin est sur les dents pour démasquer le voleur de bonbons qui vient de s’enfuir. Avec le lecteur comme assistant, le gourmand n’a qu’à bien se tenir !
Avec « Détective Popotin mène l’enquête » de Troll (derrière ce nom se cache le duo japonais Masahide Fukasawa / Yôko Tanaka), les éditions Nobi-Nobi inaugurent leur nouvelle collection Jan-Ken-Pon, l’équivalent du jeu « pierre-feuille-ciseaux » au Japon. Celle-ci se veut une alternative au « tout-écran » et une invitation pour les enfants à développer leur imaginaire à travers des albums made in Japan basés sur le jeu, l’interaction et l’apprentissage.
A travers les planches mêlant labyrinthes, énigmes et petits jeux faisant appel aux sens de l’observation et de la déduction, le lecteur est donc lancé sur les traces du voleur aux côtés de l’étonnant détective. Le principe est simple : à chaque double page, l’enfant est invité à choisir entre trois possibilités: une flèche en haut de page, la suivante en milieu et la troisième flèche en bas. En tournant la page, il découvrira s’il a fait le bon choix. Simple mais efficace. On passe vite sur le choix graphique pas très élégant de M. Popotin (mais on comprend l’intérêt en fin d’album) car l’album est très interactif, original et ludique. Les pages colorées sur un épais papier glacé fourmillent de détails, un peu parfois à la manière de « Où est Charlie ? » et les enfants prennent vraiment plaisir à chercher les indices et résoudre l’énigme.