DES AVIONS DE PAPIER
Deux jeunes gens envoyés dans un colo pour jeunes en difficulté vont s’interroger sur leur amitié et ce qu’iels veulent devenir. Un récit queer pour adolescents.
Leighton et Dylan sont amis depuis l’enfance mais suite à un incident dramatique iels sont envoyés dans une colonie pour jeunes en difficulté. L’occasion de découvrir ce qu’iels veulent véritablement devenir…
Récit sur la passage difficile de l’adolescence à l’âge adulte et la complexité des relations, « Des avions de papier » se double d’un questionnement sur la question de l’identité et du genre. Le récit dresse ainsi le portrait de deux ados plutôt différents sur le papier: l’un est riche, l’autre pauvre; l’un souffre de dysphorie de genre, l’autre est asexuel. Tous deux ont du mal avec cette société qui véhicule des stéréotypes dans lesquels ils ne se reconnaissent pas.
Bienveillant, le ton est adapté à un lectorat adolescent et déroule une histoire basée sur de multiples flashbacks qui permettent de mieux comprendre la relation entre les deux personnages principaux. La nature de l’incident les ayant conduits dans la colonie n’est elle révélée que dans la dernière partie de l’album.
Graphiquement, le léger changement de couleur entre passé et présent n’est pas des plus réussis mais le trait épais est bien lisible et expressif. En bonus, un tutoriel en dessin pour fabriquer un avion en papier efficace, cet objet ayant de l’importance tout au long du récit puisqu’il sert aux ados de moyen de communication privilégié.
Dessinatrice: Dozerdraws – Scénariste: Jennie Wood – Editeur: Jungle – Prix: 16,95 euros.