DERIVES

Un journaliste part à la rencontre des amas, pêcheuses en apnée japonaises. Un récit original entre documentaire et fantastique.

Elles étaient 70.000 dans les années 50, moins de 3.000 aujourd’hui. Les amas, ces pêcheuses en apnée japonaises vêtues traditionnellement, ont désormais la soixantaine d’années. Certaines d’entre elles vont accueillir un journaliste et son jeune photographe stagiaire dans un village de la baie d’Ago pour un reportage sur leur vie. Il en apprendra un peu plus.
Roman graphique au trait semi-réaliste et aux couleurs improbables mais séduisantes, « Dérives » est tout à la fois un récit documentaire, fantastique et intimiste. Un étonnant mélange nimbé d’onirisme où l’on part à la découverte d’une tradition nippone millénaire et d’une série d’anecdotes dont on ne sait pas bien définir la frontière entre réalité et légende. Or nazi, yakuzas, jalousies, monstre marin, etc, Alexis Bacci (« Lastman stories: Soir de match », « Captain Death ») ne cesse de titiller la curiosité du lecteur tout au long des 200 pages qu’on lit d’une traite.

Dessin et scénario: Alexis Bacci – Editeur: Glénat, collection Hors Collection – Prix: 29 euros.

Share