DELTA – Tome 1. L’anse aux crânes

Capturé par des pirates dans le delta de l’Orénoque, un jeune noble s’évade avec l’aide d’une indienne chamane. Une quête initiatique sympathique pour ados.

Quelque part au fin fond du Vénézuéla au 17e siècle, Gabriel Boissy d’Aigremont croupit dans la cale d’un bateau pirate en attendant qu’une rançon soit payée. Mais Lina, une indienne esclave des pirates, libère le jeune noble et s’enfuit avec lui. Une fuite à travers le delta du fleuve Orénoque qui se transforme rapidement en quête mystique.

Jean-Louis Fonteneau (« Brüssli ») ne s’est pas embêté à introduire son histoire en nous racontant l’enlèvement de Gabriel: avec un prisonnier déjà à fond de cale dévoré par les parasites et un autre sauvagement énucléé pour qu’il ne puisse reconnaître le lieu de leur détention, les premières planches de « Delta » nous plongent tout de suite au coeur de l’action. Toutefois ce n’est pas un récit de pirates qui nous attend car très vite les phénomènes étranges s’enchaînent. Lina est en réalité une jeune chamane chargée d’une mission encore assez floue – atteindre une certaine Citadelle blanche – avec l’aide de Gabriel et de l’esprit de grand-père réincarné dans un jaguar. C’est donc surtout à une aventure initiatique que nous sommes conviés ici.

Le duo d’adolescents fonctionne de manière classique c’est-à-dire tout en opposition: un nobliau bien élevé mais pétri de colonialisme qui ne voit en la jeune indienne qu’une sauvageonne, ignorante et bien évidemment inférieure à lui. Ces deux-là apprendront certainement à se connaître et à se respecter au fil des albums… En attendant, ils nous embarquent dans une série sympathique à défaut d’être très originale, traitée de manière bien plus légère que ne le laissait présager le début et destinée en particulier à un lectorat d’adolescents.

Les Humanoïdes Associés

Share