DARWIN – Tome 1

Un jeune garçon quitte son village pour récupérer un artefact magique des mains d’un méchant. Un shonen dans la plus pure tradition mais qui veut trop en mettre.

Darwin, adolescent survolté en quête de réponses sur ses origines, brise par accident un artefact sacré ayant appartenu à son peuple disparu, les Daï-Kinn, et qui lui confère de super pouvoirs. Malheureusement, un fragment tombe entre de mauvaises mains. Accompagné de sa soeur Wanda, il quitte son village paumé pour tenter de le récupérer.
« Darwin » est un shonen made in France aux ingrédients classiques: un jeune héros naïf monté sur piles, une large galerie de personnages du plus loufoque au plus méchant, de l’action à revendre, de l’humour, un univers aux décors et objets improbables, le tout saupoudré de références à la pop culture et à des mangas cultes.
On secoue le tout et on obtient un récit à la narration débridée qui défile à 100 à l’heure… quitte à perdre bon nombre de lecteurs en chemin, découragés par le nombre d’informations qui leur sont envoyées pleine face sans vraiment d’explications. On tente de nager quelque temps dans cet océan de trop plein de tout mais, malgré un dessin propre et plutôt lisible, on finit par se rendre à l’évidence: on n’a pas tout compris.

Scénario et dessin: Keto Valero – Editeur: Ankama – Prix: 7,95 euros.

Share