DANS LE SENS DU VENT, Nord, nord-ouest – Volume 2
Un jeune Japonais installé en Islande et doté d’un drôle de pouvoir fait visiter l’île à un ami. Un deuxième tome qui laisse perplexe.
C’est un bien drôle d’album que ce deuxième tome de « Dans le sens du vent ». Présenté comme l’enquête d’un détective japonais sur un assassinat en plein coeur de l’Islande, on se prend à vérifier plusieurs fois sur la fiche de présentation de l’éditeur que l’on ne se trompe pas de synopsis…
Alors oui, comme il est dit Kei Miyama vit sur cette île avec son grand-père français, oui effectivement il possède un pouvoir atypique puisqu’il est capable de communiquer avec les voitures et les objets électriques. Mais pour le reste, ce deuxième opus – la série est en cours au Japon avec quatre tomes parus – laisse assez perplexe. Car à l’occasion de la venue d’un ami japonais, Kei va surtout jouer le guide touristique: découverte de Reykjavik, des cascades et sources d’eau chaude ou des aurores boréales, etc. Bref, comme guide de voyage, le manga est plutôt pas mal avec derrière un travail documenté certain et de très beaux paysages qui donnent vraiment envie de visiter le pays. Malheureusement, côté scénario, on reste totalement sur notre faim et bien loin de l’histoire entamée dans le premier opus.
Dessin et scénario: Aki Irie – Editeur: Soleil Manga – Prix: 7,99 euros.