COUP DE FOUDRE – Tome 2. De mâle en pis
Charles a de la suite dans les idées: son taureau Désiré doit inséminer de nouveau la Rosette! Suite des aventures d’un bovin à la sexualité refoulée. Pour tous publics.
« Coup de foudre » ne devait être qu’un one shot inattendu de la part de l’auteur des « Tuniques bleues ». Mais les aventures de Désiré ayant été plébiscitées par les lecteurs, revoilà notre taureau transsexuel de nouveau obligé de faire face à ses obligations: Charles le fermier va le racheter au marché à bestiaux pour lui présenter son prétendu fils et lui faire faire un deuxième veau à la Rosette…
Le parti pris de Cauvin semble clair: qu’importe le réalisme pourvu qu’on est l’humour. Adeptes de la vraisemblance passez donc votre chemin car entre la foudre qui ne cesse de tomber sur les animaux en leur donnant du même coup la parole et les discussions sur la sexualité bovine, « De mâle en pis » persévère dans le loufoque agricole. Outre Désiré, les auteurs nous présentent donc d’autres taureaux – homosexuel, castré… – dont l’avenir est tout tracé: l’abattoir évidemment, ces animaux étant devenus inutiles pour l’Homme…
Malgré des thèmes sérieux, le ton reste cependant léger et accessible à tous les publics, y compris les plus jeunes. C’est certainement là le principal avantage de cette série sans prétention.
– Dupuis