CLOVIS
Ce que l’on sait de la vie du premier roi chrétien. Une biographie classique.
Clovis est associé dans la mémoire populaire à celui qui choisit Paris comme capitale de son royaume, à la dynastie des Mérovingiens et au fameux vase de Soissons. Aidé de l’historien Bruno Dumezil, Wyctor (« Cléopâtre ») – de son vrai nom Victor Battaggion, rédacteur en chef adjoint du magazine Historia – raconte pour la collection « Ils ont fait l’Histoire » la vie de cette figure incontestable de l’Histoire de France. Ou du moins ce que l’on en sait, c’est-à-dire finalement peu de choses.
Basé essentiellement sur un dialogue imaginaire entre la Reine Clotilde, l’évêque de Reims Remi et un personnage de fiction lors de l’enterrement de Clovis 1er en 511, on découvre donc à la fois le guerrier, le chrétien et l’homme de pouvoir qui sut s’imposer en s’appuyant sur l’Eglise catholique et les ruines de l’Empire romain, d’après les faits relatés par l’évêque Grégoire de Tours dans ses «Dix livres d’Histoires», plusieurs décennies après la mort du roi des Francs.
Cela donne un récit bien documenté (du moins sur ce qui peut l’être) mais très classique et sans grand souffle épique malgré le soin apporté par Paolo Martinello (« Trois souhaits », « Catherine de Médicis ») aux combats ou à des scènes clé comme le sacre de Reims. Ses planches réalistes, sanglantes et sombres correspondent bien néanmoins à ce que l’on imagine de l’atmosphère de l’époque.
Cet album se termine par un dossier de huit pages reprenant la vie de Clovis telle que narrée dans la bande dessinée, dont on appréciera la carte des conquêtes du roi franc qui permet de se rendre compte des premiers contours de ce qui deviendra la France.
Dessinateur: Paolo Martinello – Scénaristes: Wyctor et Bruno Dumezil – Editeur: Glénat, collection Ils ont fait l’Histoire – Prix: 14,95 euros.