CLOVD – Livre I. La Dame de Birka
Une guerrière chargée de protéger les livres et l’Immortel Funérailles pourront-il sauver le monde plongé dans le Clovd? Un récit post-apocalyptique à l’univers bien construit.
Un brouillard impénétrable, le Clovd, a recouvert la Terre, empêchant les moyens de communication modernes et les transports longue distance, plongeant l’humanité dans un univers post-apocalyptique – pas si éloigné dans le temps puisque nous sommes en 2042 – d’où ont émergé des monstres de toutes sortes. Lorsque l’immortel Funérailles fait la rencontre de deux guerrières, une archiviste et une centaure, l’espoir de vaincre le Clovd grandit.
Si le personnage de Pretorius alias Funérailles ne vous est pas étranger, c’est normal: dans « Clovd », Florent Maudoux reprend l’univers de ses « Freaks Squeele » mais si leur lecture n’est pas indispensable pour cette nouvelle série. Si vous trouvez que le nom même du Clovd ressemble beaucoup aux mots « cloud » et « covid », c’est normal aussi, le scénario tournant beaucoup autour des nouvelles technologies et du virtuel de nos modes de vie passés tout autant que des interrogations sur l’isolement et le confinement. Le récit est aussi fortement influencé par les jeux de rôle avec mêmes quelques planches expliquant les attributions de chacun dans la colonie: le botaniste, le faucheur, l’éclaireur, etc. Doté d’une jolie couverture argentée et de planches soignées à la colorisation sombre mais aux beaux jeux de lumières, ce premier tome met ainsi déjà un place un univers cohérent et surtout très riche qu’on ne se lasse pas de découvrir.
Dessin et scénario: Florent Maudoux – Editeur: Label 619/Rue de Sèvres – Prix: 18,90 euros.