CINQ CONTES

La mort d’un chat, une visite au musée, un accident tragique, un pique-nique avec des renards et un matou exploité. Cinq anciens récits jeunesse variés signés de Posy Simmonds.
Alors que le 52e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême vient de s’achever avec notamment une grande exposition consacrée à Posy Simmonds Grand Prix de la Ville d’Angoulême 2024, l’occasion est belle de retrouver la dessinatrice britannique avec ces « Cinq contes ». Cinq récits jeunesse initialement publiés entre 1987 et 2004 et inédits pour certains en France.
« Fred », son premier livre en couleurs et son premier conte pour enfants, raconte la mort du chat de la famille et des obsèques très spéciales; « Lulu et les bébés volants » est le voyage à travers des tableaux d’une fillette et de deux angelots; dans « Matilda », à force de mentir plus personne ne croit la petite fille même quand un incendie se déclenche; « Lavande » oppose les renards des villes qui ont perdu leur instinct et les renards des champs qui ont gardé la cruauté animale; enfin, avec « Le chat boulanger », un chat exploité par son patron va trouver en de petites souris d’inattendues alliées.
Présentés par Posy Simmonds elle-même, ces contes malicieux varient donc les thèmes mais aussi les ambiances et les techniques graphiques (encres, aquarelles, feutres, crayons de couleur…). Sous forme de bande dessinée ou davantage d’illustrations commentées, ils font appel à l’onirisme et à l’imaginaire enfantin, jouant sur la tendresse ou l’humour noir. Les enfants apprécieront d’avoir un peu peur parfois aux côtés de mignons protagonistes zoomorphiques, les adultes pourront voir plus loin, comme cette histoire de chat exploité, écho des rapports de force sociaux prévalant dans l’Angleterre post-Tatcher.
Dessin et scénario: Posy Simmonds – Editeur: Denoël Graphic – Prix: 26 euros.
