CINQ ANS

Cinq ans, c’est le temps que doivent mettre les Etats-Unis et la Russie pour fabriquer la bombe Phi qui détruira tout vie sur Terre et même ailleurs. Un cross-over réjouissant qui met en scène les formidables héroïnes des séries de Terry Moore.

Il y a « Strangers in Paradise » avec Francine et Katchoo, « Echo » avec Ivy et Julie, « Rachel Rising » avec Rachel et Zoé, « Motor Girl » avec Samantha et son gorille imaginaire… Les héroïnes de Terry Moore, aussi fortes qu’attachantes, forment depuis plusieurs années de drôles de dames inoubliables. Alors quand « Cinq ans » permet de les retrouver toutes réunies dans une seule et même aventure, on ne peut pas passer à côté. Surtout quand les enjeux sont aussi énormes: il s’agit ici pour la bande de ni plus ni moins sauver le monde en empêchant les essais d’une nouvelle génération de bombe qui anéantira toute vie sur Terre et ailleurs.
Certes autant de super femmes au mètre carré n’offre pas l’opportunité de toutes les mettre en avant et certaines comme Samantha se contentent de faire de la figuration. Certes on sent bien que ce scénario qui sert à réunir tout le monde est un peu superficiel et qu’il est moins percutant que d’habitude mais Terry Moore n’a pas son pareil pour proposer une narration construite, fluide et dynamique, des dialogues vivants, intelligents et drôles et des planches en noir et blanc d’une grande finesse. Résultat, on passe encore une fois un excellent moment en compagnie de ces femmes hors du commun.

Dessin et scénario: Terry Moore – Editeur: Delcourt comics – Prix: 19,99 euros.

Share