CHRONIQUES OUTREMERS – Tome 1. Méditerranéenne
Trafic d’armes par mer en pleine Première Guerre mondiale. Une aventure à la Hugo Pratt très attirante.
En pleine Première guerre mondiale, le cargo du capitaine Tana transporte secrètement des armes pour la Turquie. Mais la précieuse cargaison est détournée par ledit capitaine et des révolutionnaires mexicains. Reste à savoir qui aura le dernier mot.
C’est à un voyage en haute mer sous le soleil de la Méditerranée que nous convie cette fois Bruno Le Floc’h. Une épopée dont on ne peut que remarquer immédiatement l’influence visuelle d’Hugo Pratt. Un dessin aux contours fortement marqués, des couleurs vives et un certain capitaine au look de Corto Maltese, le rapprochement est frappant. Sans doute un peu trop insistant d’ailleurs mais les planches sont belles, invitent à la lecture.
Pas besoin de se forcer de toute façon, tant le récit tout en tension se révèle plein de rebondissements tout en ménageant de longs moments de solitude et de calme grâce aux multiples cases muettes mettant en valeur la mer et le ciel par exemple.
Qui est qui? Les protagonistes des « Chroniques outremers » avancent masqués mais commencent déjà à dévoiler leur vrai visage. Ou du moins un autre visage. La suite de la série nous promet certainement d’autres surprises.
– Dargaud