CARNETS DE CAMPAGNE

Un sympathique ouvrage à douze mains dirigé par Mathieu Sapin sur les coulisses de la campagne présidentielle.

Ils étaient 12 candidats à se présenter à l’élection présidentielle 2022. Six auteurs de BD ont suivi neuf d’entre eux en pleine campagne, depuis l’automne 2021 et jusqu’à la proclamation des résultats le 22 avril 2022: Mathieu Sapin rompu à l’exercice (« Campagne présidentielle », celle de François Hollande pour 2012) et qui a piloté le projet a suivi la drôle de campagne d’Emmanuel Macron, Dorothée de Monfreid s’est mise dans les pas de Yannick Jadot, Kokopello (« Palais Bourbon ») dans ceux de Valérie Pécresse et Jean Lassalle, Lara a suivi Jean-Luc Mélenchon et Fabien Roussel, Louison (« Cher François ») Anne Hidalgo, tandis que Morgan Navarro (« Le Président ») s’est chargé d’Éric Zemmour et Marine Le Pen. Objectif, une parution presqu’en temps réel, le 10 mai.
« Carnets de campagne » emmène donc le lecteur – qui n’aura pas connu une campagne présidentielle exaltante c’est le moins que l’on puisse dire – loin des conférences de presse policées au gré de meetings, déplacements et autres réunions informelles. On y découvre des ambiances totalement différentes selon le candidat mais aussi des ressentis et des rendus graphiques personnels. Au final, même si on aurait aimé que l’ensemble des candidats officiels de la campagne puissent être suivis, on apprécie cette intéressante plongée dans les coulisses politiciennes où le travail de chaque auteur s’entrecroise de manière dynamique et plutôt joyeuse. On se revoit dans cinq ans?
A noter qu’une exposition proposant au public de découvrir les dessins originaux du projet, accompagnés notamment d’extraits de carnets griffonnés par les auteurs, est visible à la Cité internationale de la bande dessinée d’Angoulême jusqu’au 28 août 2022.

Dessin et scénario: Mathieu Sapin, Kokopello, Morgan Navarro, Dorothée de Monfreid, Louison et Lara – Editeur: Dargaud – Prix: 24 euros.

Share