CARNETS D’AVENTURES ORDINAIRES – Tome 2. La lose
Le quotidien de Mademoiselle Caroline à la maison, au travail ou au sport. Introspection humoristique au ton léger mais convenue.
Elle s’était attachée à l’observation piquante de son homme, c’est donc fort logiquement qu’elle continue dans l’autodérision avec un sujet encore plus proche: elle-même. Mademoiselle Caroline continue d’adapter sur papier les gags parus sur son blog « Le journal d’en haut » et met en images par la même occasion tous les petites contrariétés du quotidien: Kilos en trop que les proches ne se privent pas de souligner, tentatives ratées chez le coiffeur, passion pour les chaussures…
Tel est justement l’atout de ce petit livre au format souple, parfait pour se glisser facilement dans un sac: permettre aux lectrice de se reconnaître dans l’une ou l’autre situation et d’en rire. Les sujets abordés sont convenus et ne révolutionneront pas le genre du témoignage féminin humoristique dans lequel se sont déjà engouffré nombre de blogueuses mais l’ensemble, léger, dessiné façon blog simplement mais avec expressivité, offre un petit moment de détente.
A noter que l’album est sans doute l’un des premiers à faire allusion au détour d’un gag à ce qui fait aujourd’hui malheureusement partie de notre vie: le Covid-19.
Dessin et scénario: Mademoiselle Caroline – Editeur: Delcourt – Prix: 9,95 euros.