CALAMITY JANE – Tome 2. L’orage
Suite des aventures de Calamity Jane enfant dans un monde qui n’est pas fait pour elle. Une héroïne hyper attachante.
Comme d’habitude, c’est au saloon que Martha Jane Cannary vient récupérer son père complètement ivre. Et c’est dans la ferme familiale que débarquent des paroissiennes, bien décidées à prendre en charge l’éducation de la fratrie en l’envoyant à l’école.
Avant d’être l’héroïne de western redoutable que l’on connaît, la fameuse Calamity Jane fut d’abord une enfant et, à l’instar de la BD « Calamity » de Gwénaëlle Boulet (inspirée du film d’animation de Rémi Chayé, grand prix du festival d’Annecy 2020), la série d’Adeline Avril se penche sur cette période de sa vie. Des années de jeunesse mais pas d’insouciance.
Avec beaucoup de justesse car néanmoins traités à hauteur d’enfant, l’autrice plonge ainsi sa jeune héroïne dans le monde sans pitié des adultes: l’alcoolisme, la misère, la maltraitance, la prostitution, le harcèlement, le racisme mais aussi la profonde misogynie de la société. Martha Jane avec son franc parler et ses manières cavalières se heurte déjà aux codes établis.
Bande dessinée jeunesse, le propos garde toutefois un côté léger, notamment grâce au charisme et à l’humour de la fillette, tandis que le trait rond hyper expressif et le dynamisme des planches rendent la lecture vraiment très plaisante.
Dessin et scénario: Adeline Avril – Editeur: Delcourt – Prix: 11,50 euros.