BREAKDOWN – Tome 1
Un astéroïde s’écrase sur la Terre déclenchant un séisme d’une force inimaginable et une catastrophe planétaire. Un seinen classique mais ultra efficace.
L’astéroïde Willbe doit passer près de la Terre et toutes les médias sont sur les dents pour retransmettre cet évènement planétaire. Alors quand un vieil ami astronome demande à Otomo, journaliste spécialisé dans les documentaires sur la nature, de le rejoindre dans son observatoire dans la montagne, son patron Utsumi se joint à lui, trop heureux du scoop. Mais si l’ami a fait venir Otomo, c’est surtout qu’il a repéré un problème: un satellite militaire s’apprête à tirer un missile sur l’astéroïde.
Décédé en 2021 à l’âge de 84 ans, Takao Saitô (« Golgo 13 ») avait visiblement un petit faible pour les séismes et la survie post-catastrophe, le mangaka ayant déjà signé dans les années 70 « Survivant », l’histoire d’un adolescent survivant après un séisme. Cette fois le héros est un adulte mais l’auteur parsème aussi son récit de techniques de survie plus ou moins connues (ne pas boire l’eau croupie, comment trouver le sud sans boussole, etc).
Si ce premier tome (la série en comptera cinq au total) déroule une intrigue assez classique pour le moment – la plongée de l’astéroïde sur la Terre et les conséquences apocalyptiques du séisme qui s’ensuit -, la montée en tension s’avère très réussie et les 352 pages se lisent d’une traite. Notamment grâce à cette longue redescente vers la plaine une fois le séisme passé qui donne le temps au lecteur de bien s’imaginer ce qu’il va trouver en bas et la tête du patron quand il le découvrira… Car la redescente se fait avec le (bien trop) brave Otomo à qui on décernerait volontiers une médaille pour arriver à supporter son patron, une véritable tête à claque égoïste et prétentieuse qui sert en fait surtout à Takao Saitô à décrire une fois de plus la complexité de la nature humaine et l’arrogance de l’humanité face à l’environnement et aux forces naturelles qui la dépasse. A noter d’ailleurs que si le design des personnages est assez rétro (la série date des années 90), les décors et la représentation de la nature sont eux beaucoup plus réalistes avec quelques doubles pages spectaculaires.
Le deuxième tome débarque en librairie le 17 mai 2024.
Dessin et scénario: Takao Saitô – Editeur: Vega Dupuis – Prix: 11 euros.