BLAKE & MORTIMER – Tome 29. Huit heures à Berlin

Un transfuge est-allemand tué avant d’avoir révélé un grand secret, des cadavres mutilés au coeur de l’Oural. Un nouvel opus bien ficelé.

L’un s’envole pour l’Oural au coeur de l’empire soviétique, l’autre pour l’Allemagne du début des années 1960. Tandis que le professeur Mortimer enquête sur un site antique où l’on a découvert sept cadavres au visage dépecé, Francis Blake franchit le mur de Berlin pour tenter de comprendre la signification du mot «Doppelgänger» prononcé par un transfuge assassiné. Il n’y a a priori aucun rapport entre ces deux événements. Quoique…
Avec cette intrigue à double entrée, José-Louis Bocquet (« Alice Guy ») et Jean-Luc Fromental (« De l’autre côté de la frontière ») ont imaginé un scénario efficace qui conjugue les joies de l’espionnage en pleine Guerre froide, un complot politique mondial et les dérives de la science avec, au coeur de l’affaire un certain Julius Kranz, chirurgien est-allemand spécialiste des manipulations électrochirurgicales sur le cerveau humain. L’album n’est pas exempt d’invraisemblances et de facilités (encore et toujours ce bon vieux mégalomane d’Olrik!) et surtout sa conclusion s’avère peu spectaculaire au regard du reste mais le scénario tient la route et parvient à maintenir le suspense jusqu’au bout.
La partie graphique est tout aussi efficace. Au crayon et avec un trait assez fidèle à la ligne claire d’E.P.Jacobs, Antoine Aubin (« L’Onde Septimus », « La Malédiction des trente deniers, t2 ») plonge le lecteur facilement dans l’époque grâce à une ambiance rétro à souhait et des décors particulièrement soignés qui vont du salon londonien de Blake au checkpoint berlinois en passant par un sanatorium abandonné en RDA ou un souterrain creusé au coeur de la capitale allemande divisée.
Pour les collectionneurs, une édition bibliophile de l’ouvrage est parue à 28 euros, ainsi qu’une autre édition spéciale incluant le DVD « By Jove ! Blake et Mortimer ont 75 ans » à 22 euros.

Dessinateur: Antoine Aubin – Scénaristes: Jean-Luc Fromental et José-Louis Bocquet – Editeur: Dargaud, collection Blake et Mortimer – Prix: 16,50 euros.

Share