BIG CRUNCH – Tome 1. Cosmos ne répond plus
Où est passé Cosmos qui a l’habitude de sauver Paris de monstres destructeurs? Ses enfants vont tenter de le remplacer. Début d’une série la fois légère et palpitante sur un super-héros made in France.
« C’est papa ». La surprise est de taille pour Virgile, Oscar et Elias qui découvrent que Cosmos le super héros de la ville, qui gît inanimé dans leur cuisine, n’est autre que leur père! Et quand quelques heures après son arrivée à l’hôpital celui-ci disparait, les gamins n’ont pas le choix: ils doivent prendre la relève. Car depuis quelques années, Paris est régulièrement la cible de phénomènes étranges: un habitant au hasard se voit soudain posséder pendant quelques minutes par une « émergence », un monstre ravageur et incontrôlable que Cosmos venait jusque là maîtriser avant qu’un drame ne survienne.
Les super-héros made in France ne courent pas les rues mais c’est à travers un premier tome prometteur de 200 pages en noir et blanc que Rémi Gourrierec nous en offre un. Ou plutôt quatre petits apprentis (les trois fils de Cosmos et leur amie Bria) tandis que le vrai brille surtout par son absence. Ces quatre là sont très vite attachants et « Cosmos ne répond plus » se lit d’une traite: bien que tome d’introduction et de présentation des personnages, il se déroule sur un rythme endiablé, les interrogations se multiplient et le suspens se fait croissant, tout en gardant une légèreté de ton sympathique. La présence de personnages secondaires qui ne semblent pas avoir de rapport avec nos jeunes héros laisse présager une intrigue dense et complexe. La série complète comptera d’ailleurs pas moins de six volumes, dont les deux prochains paraîtront cette année. Un récit de longue haleine donc pour cet auteur tout droit venu de la blogosphère BD (sous le pseudonyme de L’Esbroufe) et qui signe ici sa première bande dessinée, aux influences variées (un super-héros façon comics mais des décors bien de chez nous et des dessins très manga). Vivement la suite!
A noter, histoire de se coucher un peu plus savant ce soir, que le « Big crunch » n’a rien à voir avec le célèbre chocolat au riz soufflé: c’est « l’un des possibles destins de l’Univers », un Big Bang à l’envers » nous dit Wikipédia qui explique qu’il s’agit de « l’effondrement de l’univers à la fin d’une phase de contraction symétrique de la phase d’expansion faisant suite au Big Bang » Bon, au moins on vous l’aura dit…
– Delcourt