AVANT BLAKE ET MORTIMER – Tome 2. La flèche ardente

Le cruel empereur d’Austradie tente de faire main basse sur l’Uradium. Une suite à l’album d’Edgar P. Jacobs au charme vintage.

« La flèche ardente » n’est autre que la suite directe – mais 80 ans après quand même! – du « Rayon U » d’Edgar P. Jacobs dont Jean Van Hamme, enfant, dévorait les pages. On retrouve ainsi le cruel Babylos III, empereur d’Austradie, prêt à tout pour s’emparer du précieux gisement d’uradium caché sur les îles Noires. Car associé au fameux rayon « u », ce minerai permettrait de créer une arme à la puissance dévastatrice. Ses ennemis jurés, les Norlandiens, n’ont donc aucunement l’intention de le laisser faire.
La simplicité et le côté désuet du récit qui semble sorti tout droit des années 40 n’échapperont à personne mais pour Van Hamme (déjà à l’oeuvre dans « L’Affaire Francis Blake » en 1996 et « Le dernier Espadon » en 2021) comme pour les dessinateurs, il s’agit encore une fois de rendre hommage à Edgar P. Jacobs en respectant tant l’écriture que l’ambiance visuelle. Et de ce point de vue, le contrat est respecté et le charme de cet album à la ligne claire mêlant aventure, espionnage et science-fiction a les atouts pour séduire les nostalgiques du maître.

Dessinateurs: Etienne Schréder et Christian Cailleaux – Scénariste: Jean Van Hamme – Editeur: Dargaud – Prix: 16,50 euros.

Share