ASSASSINS – Tome 1. Le docteur

Avec le Dr Petiot, voici le premier volet d’une série consacrée aux criminels hors du commun. Une plongée dans l’horreur réussie.

Avec « Le docteur », Puchol et Rodolphe étrenne une nouvelle série aux albums indépendants: le parcours d’individus qu’on n’aurait pas aimé croiser, à savoir les plus grands criminels. C’est donc le fameux Dr Petiot qui ouvre le bal, guillotiné en 1946 après la découverte à son domicile parisien des restes de vingt-sept personnes, en particulier des Juifs à qui il avait promis la fuite en Amérique du Sud sous l’Occupation nazie. A son procès, Petiot revendiqua 63 meurtres!

Sur les raisons profondes de ces assassinats, on ne saura rien. Sans doute parce qu’on ne les a jamais vraiment connues, Marcel Petiot souffrant depuis son enfance de troubles mentaux et d’accès de violence. C’est le seul regret que l’on a en refermant l’album. Pour le reste, le parcours terrifiant de ce médecin « aux ongles sales » mais qui n’hésitait pas à soigner gratuitement les indigents est parfaitement retranscrit. En se contentant des faits avérés, les auteurs ont réussi à brosser d’un trait réaliste le portrait d’un personnage fascinant et complexe, à la fois monstre et héros.

Casterman

Share