ASILE!

L’histoire vraie d’un prince ottoman au XVe siècle contraint de loger dans la Drôme. Zoom sur un épisode historique méconnu.
1483. Ayant échoué à monter sur le trône de l’Empire ottoman face à son frère Bayézed II, Djem se retrouve un temps exilé en France, au château de Rochechinard dans la Drôme. Lorsqu’il rencontre la belle Philippine, fille du châtelain voisin, il tombe aussitôt sous le charme…
Djem (ou Zizim) a bel est bien existé et il a bien été hébergé à Rochechinard… Le temps d’un album, André Houot (« Septentryon », « Le mal », « Hamelin ») redonne vie à un épisode historique ancien et à une forteresse aujourd’hui en ruines qui devait être impressionnante au vu de sa représentation dans l’album.
Le trait réaliste classique et la colorisation (elle est signée Jocelyne Charrance) sont d’ailleurs efficaces, en particulier en ce qui concerne les décors et les costumes, tandis que la rudesse du quotidien de l’époque est bien décrit. C’est cette authenticité que l’on retiendra, davantage que l’histoire un peu fade et monotone où il ne se passe pas grand chose d’épique, avec un prince Djem sans grand charisme et des parties oniriques et légendaires qui relèvent ici surtout de l’anecdote.
Dessin et scénario: André Houot – Editeur: Glénat – Prix: 14,50 euros.
