AMERICAN TRAGEDY, l’histoire de Sacco & Vanzetti

La célèbre affaire Sacco et Vanzetti – deux anarchistes exécutés aux États-Unis dans les années 20 – racontée par un vieil homme ayant un peu connu l’un des deux. Récit un peu froid mais bien documenté.

Sacco et Vanzetti. Deux noms qui sonnent aux oreilles comme ceux de deux anarchistes italiens exécutés aux Etats-Unis le 27 août 1927 pour meurtres au terme d’un procès inéquitable. C’est en tant qu’auteur complet et sous la forme d’un long flash back que Florent Calvez raconte ce scandale qui passionna le monde entier. Le narrateur prend les traits d’un vieil homme, dont le père avait hébergé à l’époque Vanzetti, et qui explique toute l’affaire à son petit-fils.

Coupables ou innocents? Calvez, précise-t-il dans sa postface, « ne prétend pas connaître la vérité sur cette affaire » mais « livre un sentiment sincère, alimenté par de nombreuses recherches ». Et en effet, l’auteur de « Reanimator » fournit ici un excellent travail historique et pédagogique, s’attachant à décrire les faits le plus objectivement possible et refusant de verser dans le pathétique larmoyant. Une froideur volontaire qui se retrouve également, mais de manière un peu moins heureuse, dans le dessin sombre, terne – à base de gris et de marron – et un peu trop figé de Calvez. Ce désir d’objectivité ne l’empêche pas en tout cas de faire passer un message, plus important que l’affaire elle-même, et véritable raison d’être de cet album: le côté injustifiable de la peine de mort, que le condamné soit coupable ou non.

– L’interview de l’auteur: Florent Calvez: « L’atrocité de la mise à mort d’un homme »
Dargaud

Share