ALYSON FORD – Tome 1. Le temple du jaguar
Alyson Ford, 11 ans, vole au secours de ses parents au cœur de l’Amazonie. Une nouvelle série d’aventure jeunesse pleine de références mais aussi de clichés.
Du haut de ses 11 ans, Alyson Ford est un personnage hors du commun. Une gamine polyglotte, proche de la nature et formée aussi bien à l’art du combat que de la survie qui, lorsqu’elle reçoit un appel à l’aide de ses parents explorateurs disparus quelque part en Amazonie, quitte aussi sec son manoir anglais pour aller les sauver.
Avec sa nouvelle héroïne jeunesse, Joris Chamblain (« Les Carnets de Cerise ») ne fait pas dans la demi-mesure. Qu’importe ici la vraisemblance, ce premier tome embarque les lecteurs dans les pas d’une fillette entre Spirou (pour ses cheveux roux et l’écureuil qui la suit partout), Indiana Jones et Lara Croft qui ne cache pas ses références. C’est assez surprenant mais il semble bien que tous les ingrédients de la littérature aventure et fantastique jeunesse soient réunis au coeur d’une Amazonie de carte postale, dessinée d’un trait un peu raide mais très lisible. La jeune exploratrice intrépide et intelligente communiquant avec les animaux, l’autochtone de son âge qui devient son ami, le méchant propriétaire de mines d’or, le temple perdu au fond de la jungle, les légendes anciennes, le cristal magique, sans oublier évidemment la problématique écologique contemporaine… Malgré le jeune public visé, le récit aurait certainement mérité plus de subtilité.
Dessinateur: Olivier Frasier – Scénariste: Joris Chamblain – Editeur: Vents d’Ouest – Prix: 14,95 euros.