ALVA DANS LA NUIT
Une cambrioleuse tombe inopinément sur une terrifiante sorcière et met le doigt sur ses propres origines. Un thriller haletant mêlant fantastique et mythologie scandinave.
Alva gagne sa vie grâce à de menus braquages réalisés aux côtés de Mini et Morten et ses talents exceptionnels pour grimper le long des édifices. Un soir alors qu’ils dérobent des pièces d’or dans l’appartement d’un vieil homme, elle libère par mégarde Sidsel, une sorcière à l’allure terrifiante qui possède la faculté de cracher des pépites d’or et qui repère en elle une parenté ancestrale…
Aksel Studsgarth et Daniel Hansen, deux auteurs scandinaves issus des univers du comics, du cinéma et du jeu vidéo, signent un thriller sombre à souhait oscillant entre polar, fantastique et horreur, mêlant le décor d’une ville suédoise morne enneigée contemporaine à des éléments de mythologie nordique. Certes certaines situations sont un peu trop rapidement expédiées mais l’idée originale fonctionne, la narration est fluide et dynamique et l’on tremble à chaque page face à des créatures légendaires toutes plus effrayantes les unes que les autres et une secte des Artisans, semblable à des Incquisiteurs mais armés de perceuses et autres outils perforants ou tranchants peu engageants…
La partie graphique est elle aussi réussie avec un découpage nerveux et des designs de créatures convaincants ainsi que toute une gamme de noirs et blancs épais servant les jeux d’ombre, les paysages mornes et sépulcraux, les laboratoires froids et lugubres, etc. Une belle surprise venue du Nord.
Dessinateur: Daniel Hansen – Scénariste: Aksel Studsgarth – Editeur: Glénat – Prix: 24,50 euros.