ADRASTÉE – Tome 1

Après un siècle passé à méditer sur sa condition d’immortel, le roi d’Hyperborée part demander des explications aux dieux de l’Olympe. Début d’un voyage initiatique sur fond de mythologie. Une fable étrange, poétique et fascinante.

Dans la mythologie, Adrastée (du grec signifiant « de qui on ne peut échapper ») est une nymphe chargée par Rhéa de la protection de Zeus enfant. Après « La belle mort », c’est donc vers la mythologie et une relecture des mythes antiques que se tourne désormais Mathieu Bablet. Et des mythes, on en croise dans le premier tome de cette drôle de fable: les harpies, la féroce Sphinge, le géant mécanique Talos, Maryas le satyre ou encore l’Hyperborée. C’est d’ailleurs dans cette contrée, située au pôle nord, que vit un peuple à la peau blanche et l’héritier du Royaume, immortel par on ne sait quel mystère. Après avoir perdu ceux qu’il aimait et être resté 1.000 ans sur son trône de pierre à essayer de comprendre pourquoi il n’avait pas le droit de mourir, le roi se lève finalement et décide de partir pour le Mont Olympe poser directement la question aux dieux.

« Adrastée » est un album envoûtant. D’abord parce que les décors sont grandioses, que le trait est d’une grande finesse et que la mise en couleur – alternant les verts froids, les ocres, et les orangés – confère une atmosphère particulière à l’album, presque irréelle. Ensuite parce que sur le chemin vers Olympe, le roi d’Hyperborée va croiser une foule de personnages et de créatures qui le ralentiront certes mais qui jamais ne parviendront à l’arrêter: il continue de marcher encore et encore, plus spectateur qu’acteur, mu par un seul but. Bien sûr, cette passivité, cette lenteur et le côté contemplatif des planches faisait courir de lasser le spectateur. Mais point de monotonie ici, les furtives rencontres et l’obsession de cet homme qui, en pleine fuite en avant, essaie de se remémorer son passé au fur et à mesure qu’il s’en éloigne, suffisant à tenir le lecteur fasciné.

Bref, un coup de coeur en attendant le second opus, à venir dans quelques mois.

Share