ADAM & EVE – Tome 1. Coup de pied dans les couples
Qui sera le couple idéal à même de remplacer Adam et Eve? Les Riches, les Pauvres et les Bobos sont en compétition. Brouillon.
Il sont trois couples de condition et d’âge différents – les « Riches » (Norbert et Catherine), les « Pauvres » (Bernard et Nénette) et les « Bobos » (François et Térébenthine) – mais dans la même galère: une grève générale des transports. Ce qu’ils ignorent est que cette grève est une épreuve imaginée par Dieu lui-même qui veut choisir le couple idéal capable d’« assurer un développement humain durable ». Objectif: rendre « l’entreprise humaine compétitive sur le marché de l’univers ».
Si c’est Du Vigan qui signe les dessins, c’est encore un couple dans la vie qui officie au scénario. Les comédiens Christophe Alévêque et Serena Reinaldi – toujours à l’affiche avec la pièce « Ciao Amore! » où ils balancent déjà sur la vie de couple – s’en donnent à coeur joie. Le ton est enlevé, sans temps mort (les couples passent leur temps à se hurler dessus, entre crise larvée et guerre ouverte) et l’atmosphère déjantée à souhait. Les trois couples étant suffisamment différents pour représenter une large partie de la population, les situations bien que caricaturales sont faites pour parler à un large public. Cependant les cases sont bavardes, la narration bien trop brouillon et les gags finalement moyennement drôles. Résultat, on ne parvient pas à entrer dans cette BD au constat très pessimiste.