Zep, Grand prix d’Angoulême 2004

Le créateur suisse de Titeuf a été couronné par ses pairs ce samedi à Angoulême. Il succède à Régis Loisel.

Le dessinateur genevois Zep a été sacré ce samedi 24 janvier, Grand prix de la ville d’Angoulême à l’occasion de l’avant-dernière journée du 31e Festival international de la bande dessinée. Ce sont les représentants de ceux qui furent primés avant lui qui ont choisi de décerné à Zep la récompense suprême. En recevant le Grand Prix 2004, Zep devient automatiquement président du festival d’Angoulême 2005 et succède à Régis Loisel, Grand prix 2003. Zep sera l’un des plus jeunes présidents de la manifestation.

De son vrai nom Philippe Chappuis, il est né en Suisse en 1967. Il tire son pseudonyme d’un fanzine créé à l’âge de 12 ans, lorsqu’il était fan de Led Zeppelin. Dès sa plus tendre enfance il commence à dessiner et inventer des histoires. Diplômé des Arts Déco de Genève, il débute à 14 ans en publiant régulièrement ses dessins dans la presse suisse.

En 1992, Titeuf, ce gamin à la mèche blonde, naît par hasard sur un carnet de croquis, alors que Zep dessine des souvenirs d’enfance. Le succès est croissant et Titeuf devient rapidement une véritable star dans les cours de récré. Avec dix millions d’exemplaires vendus au total, la série, éditée par Glénat, figure en tête des ventes de livres..

Zep a été récompensé de nombreuses fois pour « Titeuf  » (Prix de l’Humour en 1993 à Sierre, Prix Livres Hebdo Jeunesse 1995 et, en 1996, Prix Alph Art Jeunesse à Angoulême et Prix du Public à Sierre). Aujourd’hui, Titeuf est le personnage emblématique du magazine Tchô !, de la collection de bandes dessinées Tchô ! la collec… et il a donné naissance à un jeu vidéo et à de nombreux produits dérivés.

Voir aussi notre dossier sur le festival 2004

Share