Wolinski, Grand Prix du festival d’Angoulême 2005

paulette.jpg

Le dessinateur, père de « Paulette » et de « Georges le tueur », succède à Zep dans la liste des Grands Prix. Il sera le président de la manifestation 2006.

A 70 ans, dont 45 consacrés à la bande dessinée et au dessin d’actualité, le dessinateur français Georges Wolinski a été couronné Grand prix 2005 du 32e festival international de bande dessinée d’Angoulême.

Né à Tunis d’une mère franco-italienne et d’un père polonais, venu en France à 13 ans, Wolinski a d’abord étudié l’architecture avant d’entrer en 1960 dans l’équipe d’Hara Kiri puis Charlie Hebdo. Il y anime notamment « La reine des pommes ».

En 1968, il fonde L’enragé, un journal politique et satirique auquel participera Willem. Il occupe également le poste de rédacteur en chef de Charlie Mensuel de 1970 à 1981, période pendant laquelle il publie des auteurs reconnus ou débutants comme Crepax, José Munoz, Sampayo et Martin Veyron qui fut, avant lui, Grand Prix d’Angoulême en 2001. Pour Charlie Mensuel , Wolinski scénarise « Paulette » avec Georges Pichard. A partir de la fin des années 70, Wolinski travaille pour l’Humanité, Libération, le Nouvel Observateur, l’Echo des savanes, etc.

paulette.jpgConsidéré surtout comme un humoriste politique et social, Georges Wolinski a tout de même quelque 80 albums à son actif comme « Georges le tueur », « Cactus Joe » ou les aventures érotico-farfelues de « Paulette ». Il se prépare aussi à en publier une autre: « Une vie compliquée » qui paraîtra cet l’été chez Albin Michel. et qui raconte l’histoire d’un homme qu’on prend pour un tueur. « On lui propose même des contrats et à chaque fois, le type meurt … mais ce n’est pas lui » explique le dessinateur.

Wolinski, dont le nom était cité depuis plusieurs éditions au Festival d’Angoulême comme Grand Prix potentiel, vient enfin de se voir couronner. Lui-même n’y croyait sans doute plus vraiment: le dessinateur a avoué que son dessin envoyé à Charlie-Hebdo pour le prochain numéro, « dit qu’une fois encore, je n’aurai jamais le prix. Je crois que je ne le referai pas, ce sera le gag suprême »

Wolinski succède à Zep, le créateur de Titeuf. Comme le veut la tradition, en tant que Grand Prix 2005, Wolinski présidera le Festival de la BD d’Angoulême en 2006.

LES CLASSIQUES DE WOLINSKI – Tome 1. Georges le tueur; Tome 2. Hit-parade

Notre rubrique « Spécial Angoulême »

Share