Winshluss, Grand Prix Töpffer 2024
Les six autrices et auteurs nommés respectivement pour le Prix Töpffer Genève et le Prix Töpffer de la jeune bande dessinée sont par ailleurs désormais connus.
Le Grand Prix Töpffer de la bande dessinée 2024 a été remis officiellement à Winshluss – Vincent Paronnaud de son vrai nom – pour l’ensemble de son oeuvre. Le Grand Prix Töpffer met en lumière l’ensemble de l’œuvre d’un artiste de bande dessinée francophone (ou traduit en français) pour sa portée remarquable dans le paysage de la bande dessinée actuelle, principalement à Genève.
Né en 1970, Winshluss est un artiste autodidacte et touche à tout à la trajectoire singulière. Il débute dans la bande dessinée au milieu des années 1990 en publiant ses dessins dans des fanzines. Au tournant des années 2000, il s’impose comme un auteur phare des Requins Marteaux, maison d’édition au profil underground. Son trait mordant et souvent sombre, son humour grinçant et le regard critique qu’il porte sur notre société dans ses aspects déshumanisants font mouche.
C’est en 2009 qu’il se fait connaître du grand public en remportant le Fauve d’or du festival d’Angoulême avec « Pinocchio », relecture pop et trash du conte du même nom. Acclamé par le public comme par la critique et traduit dans une dizaine de pays, l’album est devenu un classique de la bande dessinée indépendante. En 2016, Winshluss reçoit la Pépite d’or du Salon du livre de jeunesse de Montreuil pour « Dans la forêt sombre et mystérieuse », un livre qui – une fois n’est pas coutume chez l’auteur – se termine bien. En dehors de sa riche œuvre dessinée, Winshluss est également musicien, plasticien ou encore cinéaste. Il a notamment coréalisé avec Marjane Satrapi le film d’animation « Persepolis », prix du jury en 2007 au Festival de Cannes.
La récompense assortie d’une dotation de 10.000 francs suisses lui sera remise le jeudi 28 novembre 2024 lors d’une cérémonie. La cérémonie du 28 novembre sera également l’occasion de distinguer les lauréats 2024 du Prix Töpffer Genève, doté d’un montant de 10’000 francs, et du Prix de la jeune dessinée, assorti d’un montant de 5000 francs.
Les six autrices et auteurs nommés pour ces prix sont par ailleurs désormais connus. Pour le Prix Töpffer Genève 2024, qui récompense une personnalité genevoise confirmée de la bande dessinée pour un album paru depuis moins d’une année, les trois auteurs nommés sont Alex Baladi (1969) pour « Un monde en pleine mutation » (éditions Atrabile), Ibn Al Rabin (1975) pour « De la ductilité du sbrinz » (éditions Atrabile), et Juliette Mancini (1989) pour « La haine du poil » (éditions Cambourakis).
Concernant le Prix de la jeune bande dessinée 2024, qui récompense un projet en cours de réalisation d’une autrice ou d’un auteur de 15 à 30 ans et vivant ou étudiant à Genève, les trois personnes nommées sont Jano (2002) pour « La Dragonne », Fanny Rose (2002) pour « On dit que c’est une étamine libre », et Stanyslas Leray (2000) pour « La Gwerz de l’ajonc ». Les deux premiers ouvrages mentionnés ont été réalisés dans le cadre des projets de diplôme de l’Ecole supérieure de bande dessinée et d’illustration de Genève (ESBDI), tandis que le troisième est issu d’un travail de bachelor à la HEAD – Genève.
© Photo Renaud Monfourny