Une nouvelle collection pour Patayo Editions
« Des cases, des langues, des mondes » est dédiée à des oeuvres graphiques d’auteurs étrangers ayant un impact remarquable dans leur pays d’origine.
Patayo, éditeur indépendant de BD créée en 2019 par Frédéric Fourreau et ayant pour vocation de mettre en lumière des auteurs, dessinateurs et formats issus de cultures et traditions du monde entier, lancera en 2021 une nouvelle collection: « Des cases, des langues, des mondes ». Celle-ci, explique l’éditeur, « entend faire découvrir des ouvrages méconnus en France, tout en faisant appel à des experts en histoire, cultures et bandes dessinées dont les analyses qui jalonnent l’album permettront aux lecteurs de s’imprégner du contexte pour mieux éprouver la fiction… »
Concrètement, le 15 janvier 2021 paraitra « Des assassins » (30 euros), traduction de l’ouvrage du manhuajia taïwanais Chen Uen (1958-2017) qui explore le mythe des assassins de l’ancienne Chine, retranscrit par l’historien Sima Qian (145-86 av. JC) dans ses « Mémoires historiques ». Avec les éclairages de Marie Laureillard, maître de conférences HDR en études chinoises à l’université Lyon 2, de Laurent Mélikian, directeur de la collection.